• Dorian Prévost

En partenariat avec Hokodo, Shine complète son offre avec une assurance contre les impayés


Avec son partenaire Hokodo, la néo-banque Shine met à disposition des indépendants et entrepreneurs un nouveau service permettant d’assurer leurs factures contre le risque de non-paiement ou de retard de paiement.


Dès le début de la crise du COVID-19, certaines entreprises l’ont annoncé sans détour : elles n’allaient pas payer certaines factures pour des questions de trésorerie. Ces entreprises ont présenté les conséquences de l’épidémie de COVID-19 comme un cas de force majeure. Mais les défauts de paiement qui se profilent font peser des menaces sérieuses aux indépendants et entrepreneurs. Plusieurs utilisateurs de la néo-banque Shine ont le sentiment qu’ils sont considérés comme une variable d’ajustement de la trésorerie de leurs clients.


La FinTech parisienne Shine, dédiée aux indépendants et entrepreneurs, est très vite passée à l’action pour proposer une solution concrète aux inquiétudes de ses utilisateurs. En effet, Shine a officiellement annoncé ce matin le lancement d’un nouveau service pour que ses utilisateurs puissent faire face aux risques d’impayés de leurs clients.


Pour mettre au point ce service, Shine a signé un partenariat avec l’InsurTech franco-britannique, Hokodo. Cette dernière distribue son service assurantiel en collaboration avec Lloyd’s of London. Hokodo offre son service assurantiel via une interface de programmation applicative (API).


Concrètement, cela signifie que si un utilisateur de Shine pense qu’il est possible que l’un de ses clients ne procède pas au paiement de sa prochaine facture, il peut se protéger de ce risque en assurant ladite facture pour éviter toute mauvaise surprise. L’actualité vient ainsi bouleverser l’agenda des projets de Shine, car la sortie de ce nouveau service aurait dû avoir lieu au cours du second semestre.


Bien qu’étant difficilement quantifiable, le défaut de paiement a suffisamment inquiété Shine pour qu’une étude soit menée auprès de ses utilisateurs durant la première phase du confinement (1.342 répondants). Cette étude révèle que près d’un indépendant sur deux se déclarait victime de retards de paiement. Dans 52% des cas, les factures sont d’un montant supérieur à 2.000 euros. Si cette tendance ne s’inverse pas, 45% d’entre eux estiment que la survie de leur activité est en jeu.


Du côté de Shine, une solution concrète et adaptée à l’activité de chaque utilisateur est donc désormais disponible. L’utilisateur peut éditer sa facture via l’application et souscrire à l’option dédiée, contre un coût de 2% du montant HT de la facture. A échéance, si l’utilisateur ou la société n’a pas été payé, Shine relance automatiquement le client et prend en main le recouvrement au bout de 60 jours, si ce n’est toujours pas le cas malgré la démarche amiable. Dans cet exemple, l’utilisateur reçoit une indemnisation à hauteur de 90% de la facture si le client est insolvable. Ce service est donc moins coûteux que l’affacturage, mais ne permet pas à l’utilisateur de percevoir une avance sur le montant de la facture.


Shine a précisé que le service d’assurance-facture est pour le moment uniquement disponible dans sa version bêta à un nombre restreint d’utilisateurs, mais il est prévu qu’il soit accessible à tous les utilisateurs dans les jours qui viennent.


Pour faire face aux risques d’impayés, Shine apporte ainsi une solution pertinente et bienvenue aux indépendants et petites et moyennes entreprises.


A propos de Shine


Lancée en 2018, Shine est une néo-banque conçue pour mieux accompagner et protéger les indépendants et entrepreneurs.

Calcul et paiement des cotisations, rédaction et gestion des factures, comptabilité… Les indépendants et entrepreneurs perdent beaucoup de temps à gérer des tâches administratives qui ne font pas prospérer leur activité. Shine leur rend ce temps pour leur permettre de se concentrer sur leur métier, l’esprit tranquille.

Pour cela, Shine propose aux indépendants le premier compte pro spécialement conçu pour eux. Bien plus qu’un simple compte en banque, Shine est un véritable copilote administratif. Pour la première fois, freelances et entrepreneurs peuvent profiter en même temps : d'un compte pro 100% en ligne, avec une application simple et intuitive, pour gérer simplement leur activité, d'un copilote administratif, pour les accompagner de la création de leur entreprise à la gestion quotidienne, et d'assurances inédites, pour protéger les indépendants, leur matériel et leur activité.

Shine a levé 10,8 millions d’euros auprès de Daphni, Kima Ventures, XAnge et plusieurs business angels. Le conseil d'administration de l'entreprise est composé de Nicolas Reboud, Raphaël Simon, Cyril Bertrand, Marie Ekeland et Rachel Delacour.

A propos de Hokodo


Co-fondée par le français Louis Carbonnier (et avec Richard Thornton et Sami Ben Hatit), la FinTech Hokodo est implantée à Londres et est spécialisée dans l’assurance-crédit, qui permet aux TPE-PME de s’assurer contre les retards de paiement et impayés. Cette assurance-crédit comprend une analyse financière des clients de la TPE-PME pour prévenir le risque d’un impayé, la prise en charge des opérations de recouvrement et le versement d’une indemnité en cas de non paiement.

Hokodo a levé 2 millions d’euros en Septembre 2018 auprès du fonds de capital-risque spécialisé dans les FinTech Anthemis. Hokodo a également décroché une bourse de 2 millions d’euros auprès de la Commission européenne dans le cadre du programme H2020.

Début 2020, l’InsurTech a lancé son service assurantiel en France et est incubée par le hub de la Fédération Françaises de l’Assurance (FFA).

Infos et chiffres clés de la néobanque Shine

- Date de création : 2017

- Pays d’implantation : France

- Secteur : Banques

- Spécialisation : #fintech #banking #freelance #insurance #app

- Nombre de collaborateurs : 70

- Chiffres d’affaires : 58 millions d’euros

- Nombre de freelances utilisant Shine : 55.000

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