• Dorian Prévost

Une nouvelle levée de fonds record pour Alan, l'assurance-santé digitale


Alors que les investissements se tarissent avec la crise que la France affronte actuellement, le 20 avril 2020, la pépite française de l'AssurTech, Alan a bouclé une quatrième levée de fonds d’un montant de 50 millions d'euros. Le fonds d’investissement étatique singapourien Temasek, est ainsi entré au capital d'Alan et a rejoint les investisseurs existants, en particulier le fonds de capital-risque international et multi-stage, Index Ventures, mais aussi DST Global, le fonds d’investissement late-stage du milliardaire russe Yuri Milner, ou encore le fonds Partech Ventures.


Depuis son lancement officiel en 2016 par Jean-Charles Samuelian, directeur général, et Charles Gorintin, directeur technique, Alan a levé 125 millions d'euros. Alan est l’assurance santé entièrement digitale. Il s’agit du premier assureur indépendant à avoir un agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) depuis 1986. Alan est présent sur le marché de la complémentaire santé depuis 2016, et sur celui de la prévoyance depuis 2017. Alan fournit ses propres assurances-santé directement aux entreprises et aux particuliers.


Alan propose des produits d’assurance maladie, mais également des services complémentaires. Le moteur de recherche Alan Map garantit aux clients de trouver un médecin bien remboursé à proximité. Les mauvaises surprises sont ainsi évitées en permettant aux clients d’accéder au montant qui resterait à charge s’il y a un dépassement d’honoraires.


Alan s’est également associé à Livi afin d’offrir des téléconsultations médicales à ses clients. En effet, Livi, leader de la téléconsultation, s’est lancé avec succès en France en 2018 au moment de la prise en charge des téléconsultations par l’Assurance Maladie.

En partenariat avec Headspace et Petit Bambou, Alan permet à ses clients qui le souhaitent de recourir aux médecines douces et à la méditation.


Plus récemment, pour faire face à l’épidémie de COVID-19, Alan a mis en place des services disponibles pour tous et sans frais. Un effort de solidarité qui donne notamment accès à du contenu détaillé et mis à jour sur la situation, une session gratuite de téléconsultation médicale (avec l’application Livi) ou encore deux mois d’abonnement de méditation (avec l’application Headspace).


Alan a annoncé que cette nouvelle augmentation de capital vise à soutenir le développement de ses activités à l’international. Face à la demande croissante pour des soins de qualité, Alan entend fournir ses services à une plus grande échelle. Après l’ouverture de deux nouveaux bureaux en Espagne et en Belgique cet été, Alan a pour objectif de s’implanter dans la plupart des pays européens dans les cinq prochaines années.

Alan prévoit également d’utiliser cette nouvelle levée de fonds pour proposer de nouveaux services.


Sur sa page Linkedin, la French Tech a salué la réussite d'Alan et sa participation à la construction d’un système de santé simple, juste et accessible à tous. En pleine période de COVID-19, le projet porté par Alan fait alors d'autant plus de sens. Alors c’est vrai qu’il y a quand même de quoi être fier de cette pépite « Made in France ». Qu’est-ce que vous en pensez ?



Infos et chiffres clés de l’AssurTech Alan :

- Date de création : 2016

- Pays d’implantation : France

- Secteur : Assurances

- Spécialisation : Santé

- Nombre de collaborateurs : 200

- Chiffres d’affaires : 58 millions d’euros

- Nombre de personnes couvertes en France : 76 000

- Nombre d’entreprises utilisant Alan pour la couverture santé de leurs salariés : 5000


#alan #assurtech #levéedefonds #fonds #temasek #santé #assurance #prévoyance #coronavirus #international #livi #headspace #petitbambou #frenchtech

L'Actu Fin[Tech]

100% FinTech, 100% French

L’Actu Fin[Tech] est le premier média en ligne entièrement dédié à l’écosystème FinTech et à l'entrepreneuriat en France

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© L'Actu Fin[Tech] 2020 • Tous droits réservés

Abonnez-vous à la Newsletter de l'Actu Fin[Tech] et recevez les dernières actualités des FinTech françaises !

  • Noir Icône Instagram
  • LinkedIn - Black Circle